Le chirurgien effectue au moins 11 années d'études avant de pouvoir opérer tumeurs, fractures ouvertes, hémorragies, et effectuer la correction d'une malformation ou la pose d'une prothèse. Ses compétences sont aussi bien intellectuelles que manuelles. Dextérité et stabilité émotionnelle sont indispensables lorsqu'on a la vie d'un patient entre les mains.
Responsable des conséquences de ses interventions, le choix de son assurance responsabilité civile professionnelle est d’une haute importance pour le chirurgien.
Les pratiques du chirurgien
Consultation préopératoire : En lien avec le médecin spécialiste, le chirurgien décide de l'opération à mener. Il doit ensuite expliquer au patient ses choix, et en exposer les conséquences et les contraintes : temps d'hospitalisation, douleur, traitement médicamenteux, rééducation, séquelles éventuelles. Il faut parfois rassurer.
Opérations spécialisées : Selon sa spécialisation, le chirurgien extrait des tumeurs, pose des prothèses de hanche, de genou, d'épaule, corrige des malformations, répare des vaisseaux sanguins, des os fracturés, des ligaments rompus. Il intervient en salle d'opération aseptisée (sans microbe). Et met en œuvre des techniques très spécifiques en utilisant des instruments mécaniques ou un laser.
Suivi postopératoire : Après l'opération, il assure le suivi postopératoire pour éviter les complications et prescrire le traitement. Il reste en contact avec ses patients à moyen ou long terme, au fil de visites de contrôle. Ainsi, il peut vérifier la stabilité d'une prothèse de hanche dans le temps et programmer une éventuelle reprise en fonction de l'évolution des techniques.
Le risque de mise en cause de sa responsabilité civile professionnelle est l’un des piliers à ne pas négliger pour assurer la pérennité de son activité de chirurgien.
Les conséquences pécuniaires couvertes par la RCP médicale
- Dans les activités de prévention, de diagnostic ou de soins réalisées au sein de l’établissement de santé et/ou du cabinet de ville.
- A la suite d’actes effectués dans le cadre du devoir d’assistance à personne en péril.
- En raison de fonctions d’expertise médicale ou d’enseignement.
- Dans le cadre de l’exploitation du cabinet de ville (disparition ou détérioration d’objets de la clientèle, atteintes accidentelles à l’environnement…).
La Protection Juridique Vie Professionnelle incluse
Pour une prise en charge (selon le contrat) :
- De la défense des intérêts de l’assuré devant toute juridiction, notamment pénale ou ordinale et pour tout litige résultant de son activité professionnelle.
- Des frais d’assistance et de représentation dans le cadre d’une procédure amiable ou judiciaire.
Possibilité de renforts des plafonds de remboursements. Nous sommes à votre écoute pour évoquer la solution la plus adaptée à vos besoins.
Les points forts du contrat RCP médical proposé par l'AMIF :
- Des tarifs adaptés pour jeunes praticiens en première installation libérale.
- La prise en charge de la couverture du remplaçant jusqu’à 30 jours par année.
- Une défense médico-juridique optimale assurée par un réseau d’experts reconnus en RC médicale.
- La possibilité de paiements échelonnés.
- Une offre éligible à l’aide à la prime pour souscription RCP de l’assurance maladie.