Les SCPI sont des Sociétés Civiles de Placements Immobiliers ayant pour objet exclusif  l'acquisition et la gestion d'un patrimoine immobilier. Nous sommes donc ici sur un sujet de gestion de flux (les loyers versés (voir "rentabilités et distinctions") mais également sur le choix de la bonne qualité des biens immobiliers intégrés dans la SCPI (le reflet de la valeur des parts de SCPI et leur évolution). Vous le verrez dans notre rubrique « bien choisir sa SCPI », nous attachons une grande importance à cette qualité de biens au-delà de la rentabilité, même si cette dernière doit être bonne. 

Point essentiel et sur lequel nous insistons : la durée des baux signés avec les locataires : gage de la pérennité des rendements.

Il existe autant de types de SCPI qu’il existe de types de biens immobiliers : habitations (nous ne validons pas de SCPI d’habitation), bureaux, boutiques, locaux commerciaux, etc… La géographie est également un critère : où sont situés les biens ? Centre-ville (foncier plus cher, mais valorisation plus stable), première couronne (meilleure rentabilité), hors de l’hexagone, etc.

Vous acquérez ici des parts de SCPI et avez donc de ce fait :

  • Des loyers trimestriels qui correspondent aux loyers encaissés sur l’ensemble des immeubles de la SCPI proportionnellement à votre nombre de parts
  • Une évolution de la valeur de votre patrimoine lors des revalorisations de parts (aucun timing imposé - à la hausse comme à la baisse)

Avantages supplémentaires :

  • Une diversification sur un nombre important d’immeubles sur des marchés où la barrière à l’entrée est élevée (locaux commerciaux, etc).
  • Aucune gestion locative, pas de taxe foncière, etc.

Il est à noter que les SCPI sont des investissements immobiliers, qui vont suivre le marché cible (à la hausse ou à la baisse), ce qui sera reflété par l’évolution de la valeur de la part des SCPI.

Il est à noter que le capital n’est pas garanti, tout comme le rendement.

La fiscalité des revenus des SCPI est différente selon la SCPI : revenu foncier pour les revenus perçus en France, et fiscalité plus douce pour les SCPI investis hors de France (selon chaque pays source).

La liquidité des SCPI est une notion importante à bien appréhender lors d’un investissement car, comme tout placement immobilier, elle n’est pas linéaire et prévisible, et diffère selon les sociétés de gestion, les périodes, etc. Les sorties (reventes) peuvent être opérées dans certains cas dans les semaines suivants la demande, mais peuvent également selon le contexte mettre plusieurs mois.

Ces divers éléments concourent à bien analyser les SCPI en amont de la souscription, et à toujours privilégier une diversification de types de biens, de tailles d’immeubles, de styles de gestion, de localisations géographiques, etc.

Nous vous invitons à lire notre chapitre sur les modalités de choix des SCPI.