Accident de la vie: 3ème cause de mortalité en France: couvrez-vous!
Les accidents de la vie courante sont une des causes de mortalité les plus importantes en France.
Quels sont les accidents de la vie courante? Où ont-ils lieu? Quels sont les vrais chiffres? Quelles sont les solutions pour se couvrir contre se risque?
On dénombre chaque année 11 millions d’accidents de la vie courante en France : 3ème cause de mortalité dans notre pays. Ils tuent plus de 20.000 personnes par an, en blessent 4,5 millions et représentent la première cause de décès chez les petits de 1 à 4 ans. Chiffre terrifiant: un accident domestique grave se produit toutes les trois minutes en France.
La classification des accidents de la vie est plus large que l’accident à domicile et correspond aux accidents survenant également sur les aires de sports ou de loisirs, à l’école, etc.
Le logement apparaît comme un endroit sécurisant et rassurant. Or, il peut se transformer en lieu de tous les dangers. En effet, chaque jour, ce ne sont pas moins de 2 000 enfants qui se blessent gravement à la maison. Si les français identifient la cuisine comme étant l’endroit de la maison le moins sûr (71% la mentionnent dont 59% en premier), ils sous-estiment la dangerosité des autres pièces. En effet, 39% citent ensuite la salle de bains, 27% le garage, 16% le jardin, 7% le salon et 3% la chambre.
Ces chiffres attestent de la méconnaissance des risques réels, puisque 21% des accidents se produisent dans le salon et que la chambre reste un haut lieu de danger, notamment pour l’enfant.
Que faire? La prévention est un prérequis essentiel.
La cuisine : Tenir éloignés les enfants / Ustensiles hors de portée = plus de sécurité.
Des jouets à surveiller : Lire la notice / Privilégier les marques réputées.
Eviter les chutes dans l’escalier : il est recommandé d’installer des rampes.
Sécuriser la salle de bain : Afin d’éviter les risques de chutes, il est recommandé d’installer un tapis de baignoire antidérapant.
Pratiquer les loisirs en toute sécurité : Randonnée, escalade, VTT, ski, sports à risque…A pratiquer en respectant les consignes de sécurité.
Se couvrir par un contrat Garantie des Accidents de la Vie (GAV)
Un faible coût pour une assurance essentielle.
La plupart du temps, lors d’un accident de la vie courante, il n’y a pas de responsable établi, car la victime s’est blessée toute seule.
C’est dans cette optique que les assurances garanties accidents de la vie rentrent en jeu. Le détenteur d’un contrat GAV est indemnisé quel que soit l’accident et avant toute recherche de responsabilité.
Il sera donc pris en compte le préjudice économique et moral qui peut faire suite à l’accident. Cet accident entraîne parfois des conséquences durables sur la vie d’une famille, qui peuvent être catastrophiques : préjudices esthétiques, traumatismes psychologiques, répercussions sociales… C’est pourquoi le montant de l’indemnisation est déterminé par un expert qui analyse tous les aspects de l’accident : dommages physiques mais aussi conséquences sur la vie professionnelle et familiale.
L’indemnisation n’est pas forfaitaire et se veut proportionnelle au préjudice subi.