LE PEA ou Plan d’Epargne en Actions :

Le PEA vous permet d'acquérir un portefeuille d'actions tout en bénéficiant, sous certaines conditions, d'une exonération d'impôt sur les dividendes et les plus-values.

Vous pouvez ouvrir un PEA à condition d'être  domicilié fiscalement en France. Attention, il n'est pas possible de détenir 2 PEA du même type mais vous pouvez cumuler les 2 types de PEA (1 PEA classique + 1 PEA PME). Sachez également que les personnes fiscalement à votre charge (enfant mineur ou enfant majeur rattaché) ne peuvent pas détenir un PEA.

Le plafond des versements est désormais de 150 000 € pour un PEA classique.

Le PEA-PME :

Le PEA-PME permet, comme son nom l’indique, l'investissement sur des PME (Petites et Moyennes Entreprises) et des ETI (Entreprises de Taille Intermédiaire).  Le plafond de versement sur le PEA-PME est limité à 75 000 euros.

Les détenteurs d'un PEA classique peuvent également ouvrir un PEA-PME (à l'inverse, aucune obligation d'être titulaire d'un PEA classique au préalable pour ouvrir un PEA-PME) et bénéficient des avantages fiscaux de cette seconde enveloppe.

L'intérêt majeur du PEA ou PEA-PME, opposé aux comptes-titres ordinaires, réside dans son avantage fiscal (voir notre rubrique « fiscalité du PEA »).

Nous nous efforçons de proposer des solutions d’investissements singulières, éligibles aux PEA ou PEA-PME (les solutions PEA ou PEA PME que nous préconisons ne sont pas exclusives aux Plans ouverts par l’AMIF mais sont ouvertes à nos clients ayant déjà des enveloppes PEA ou PEA PME dans d’autres établissements).

Il est tout à fait possible de détenir un PEA et un PEA-PME.