La prévoyance est surement le second poste que vous devez regarder en priorité. Vous allez être désormais indépendant profession libérale et vous devez vous affilier à votre régime obligatoire de prévoyance et retraite. Le régime obligatoire (CARMF, CARCDSF, CARPIMKO, CAVP, CARPV, etc) vous fera des appels de cotisations (obligatoires aussi !) en échange d’une couverture en cas d’arrêt de travail. Attention, la couverture des régimes obligatoires des professionnels de la santé est, pour plus de 90% d’entre vous, considérée comme insuffisante et nécessite la détention d’un contrat de prévoyance en complément. Ce contrat, que l’on bâtira avec vous, doit pouvoir assurer le maintien de vos revenus et la couverture de vos charges courantes en cas d’arrêt de travail (maladie, accident, hospitalisation). Les régimes obligatoires, pour la quasi-totalité, débutent le versement d’indemnités journalières qu’après 90 jours d’arrêt ! Une éternité pour le praticien ! Sans consultation, aucun revenu n’est à signaler…
Il est nécessaire que le contrat vous fasse bénéficier de garanties prévues pour les professionnels de la santé et prenne en considération les spécificités de votre métier. La détermination d’une invalidité ne doit pas être la même si l’on est chirurgien ou cadre assis. Votre contrat doit tenir compte de l’incapacité professionnelle de VOTRE métier.
Plus de détails sur les modalités d’affiliation à votre régime obligatoire, nos contrats, les points à regarder, et les garanties dans la rubrique « ma prévoyance ».