La retraite… Vaste sujet. Nous n’allons pas ici tenter de prouver ce que chacun sait : le système de retraite des professionnels de la santé (mais pas que, rassurez-vous !) engendrera des prestations insuffisantes pour les futurs retraités. Il est donc nécessaire, dès le plus jeune âge, d’allouer une partie de son épargne ou de votre chiffre d’affaires vers des sujets qui amélioreront votre « retraite ». Il coexiste un grand nombre de stratégies pour concourir à générer un capital qui sera utilisé lors de la liquidation de vos droits à la retraite, ou bien à créer une rente qui vous sera versée en complément de votre retraite, ou encore utiliser l’élément simple qu’est le « temps » pour acquérir par emprunt un ou plusieurs biens immobiliers dont une grande partie sera financée par les loyers encaissés au fil des ans.
Nous accompagnons nos clients professionnels de la santé depuis 1988, soit l’étendue d’une carrière entière pour nos premiers clients historiques. Notre philosophie reste pragmatique :
- Ne mettez pas tous vos œufs dans le même panier ;
- Ne vous contentez pas des produits trop ciblés « retraite » : ils sont nécessaires mais ne doivent pas être suffisants ;
- Faites-vous assister pour bien choisir la ou les stratégies à mettre en place. Ces dernières ne doivent pas être figées, et doivent vous laisser une souplesse pour les adapter (hausse, diminution, arrêt) dans le temps. Ne jamais être bloqué.
Comme toujours en termes de placement, il est « urgent de prendre son temps ». Nous sommes à vos côtés pour prendre ce temps, nécessaire pour avoir une vision globale de vos besoins et de vos objectifs, et vous proposez diverses solutions.
Plus de détails dans la rubrique « mon épargne, ma retraite ».